Éditions limitées
issues d’un design
exploratoire.

Jeune acteur dans l’univers du mobilier et de l’objet né en 2020, qui adosse son savoir-faire sur l’outil industriel de production de la société Cogitech. Notre marque propose une démarche tout à la fois collaborative, vertueuse et exploratoire autour des matières.

Pour la défense
d’un nouvel artisanat.

S’appuyer sur un acteur ayant recours aux outils numériques ne signifie pas oublier le geste, les racines artisanales dans lesquelles nous puisons notre savoir-faire.

Chez Manufacture XXI, l’humain a toute sa place au cœur du processus de fabrication, il en est même le principal protagoniste. Des premières esquisses, lors de la phase de conception, jusqu’à la réalisation, c’est avant tout la main, effectuant chaque geste avec minutie et assurance, qui permet de donner naissance à nos créations.

Ode à la matière

Dans la lignée de « La forme suit la fonction » « Form follows function » édictée par l’architecte Louis Sullivan, Manufacture XXI affirme que « La forme suit la matière première » « Form follows raw material ». Nous plaçons en effet la matière au centre de nos préoccupations et de nos créations.

Source d’inspiration, elle est l’élément principal, le point d’entrée à partir duquel tout découle : l’idée, la forme, la fonction. A l’instar d’un ébéniste qui se laisse guider par les veinages et nœuds du bois qu’il travaille, nous laissons les matières premières nous « parler ». Ce sont elles qui nous inspirent, nous suggèrent comment les utiliser et les mettre en œuvre. Les créations Manufacture XXI sont une démonstration des matières, y compris des nouveaux matériaux, une mise en lumière de ce qui est déjà à notre portée et de ce vers quoi nous pouvons tendre.

Parcourez l'intégralité
de notre manifeste.

Explorez