Pour la défense
d’un nouvel artisanat
S’appuyer sur un acteur ayant recours aux outils numériques ne signifie pas oublier le geste, les racines artisanales dans lesquelles nous puisons notre savoir-faire.
Chez MANUFACTURE XXI, l’humain a toute sa place au cœur du processus de fabrication, il en est même le principal protagoniste. Des premières esquisses, lors de la phase de conception, jusqu’à la réalisation, c’est avant tout la main, effectuant chaque geste avec minutie et assurance, qui permet de donner naissance à nos créations.
La machine n’est pas dédaignée pour autant. Les outils numériques nous sont un allié précieux. Avec ce procédé de fabrication, les possibilités sont démultipliées, les pistes de recherche ouvertes...
C’est pourquoi MANUFACTURE XXI défend l’idée d’une approche qui n’oppose pas industrie et artisanat, mais qui se place à la croisée de ces deux univers. En tirant parti des deux modes de production, nous mettons en avant la modernité de l’artisanat, et revendiquons notre place de manufacture du XXIème siècle.
Nous permettons d’étendre le champ des possibles. Unifier pour progresser, plutôt qu’opposer. Et proposer une vision moderne de l’artisanat, au service de l’art décoratif.